Présentation de l'ACOPA
L' Association des Compagnons de l'Olivier du Pays d'Aix, créée en 1991, est constituée d'oléiculteurs professionnels et amateurs ainsi que de particuliers qui sont tous passionnés et bénévoles.
L' ACOPA a pour vocation d'apporter son soutien au développement économique de l'oléiculture et au rayonnement de l'olivier dans tous les domaines, aussi bien artistiques qu'humains, et de faire connaître les qualités essentielles de l'huile d'olive du Pays d'Aix.
Elle mène ses actions dans beaucoup de secteurs, dont l'information, en publiant une dizaine de « flash info » dans l’année, en organisant également des réunions à vocations pédagogiques ou des réunions techniques basées sur la culture de l’olivier bien sûr.
Une fois par an elle diffuse une revue de grande qualité de 20 pages couleurs reprenant les diverses actions menées et annonçant toujours de nouvelles activités comme récemment la création d’un atelier « bonsaï d’olivier ».
L' ACOPA dispense aussi son savoir faire en menant des actions techniques en organisant par exemple des démonstrations de taille et de greffe de l'olivier, en menant des campagnes de réhabilitation d'oliveraies (SOS oliviers en périls) et en suivant sur le terrain les oléiculteurs en difficultés et désireux d'améliorer leur technique.
L' ACOPA est également présente sur le terrain du grand public en participant à de nombreuses expositions relatives à la culture de l'olivier (salon de l'agriculture, fêtes de l’olivier et de l’huile d’olive etc...) en louant des panneaux didactiques ou en organisant des actions pédagogiques dans les écoles de la région pour sensibiliser les grands et les petits au développement du patrimoine oléicole français.
La Confrérie
Elle a aussi en son sein, la Confrérie des Chevaliers de l’olivier, qui tout au long de l’année, à l’occasion de diverses manifestations, organise des « Chapitres » d’intronisation de nouveaux amoureux défenseurs de l’olivier comme par exemple, la fête de l’huile d’olive à Aix en Provence.